Système constructif : Structure bois
Lieu : Annemasse (74100)
Date de livraison : 2025
Maîtrise d’ouvrage : Annemasse Agglo
Surface de plancher : xx m²
Coût travaux : 5.000.000 € HT.
L’enjeu de la place de la voiture aujourd’hui a conduit Annemasse à repenser sa ville, ses dessertes et à proposer un parking relais au pied du futur terminus du tramway et écoquartier. Notre approche répond ici aux attentes du programme fonctionnel, à ses contraintes et aux enjeux urbains et écologiques du P+R Lucie Aubrac. Le P+R est conçu comme un relais de mobilité à la fois pratique et esthétique. C’est une «machine à circuler» capable de faire cohabiter voitures, vélos et piétons avec fluidité en sécurité. C’est également un objet architectural à part entière qui marque l’entrée de ville et doit savoir s’intégrer avec intelligence dans le contexte environnant.
Le projet est tout d’abord conçu pour s’intégrer dans la pente naturelle du site. L’implantation du P+R s’intègre dans la longueur de la pente et fait émerger à chacune de ses extrémités deux entrées clairement identifiées et décalées d’une hauteur d’étage. Au point haut la forme bâti est creusée pour signaler l’accès véhicule. Cela permet de créer une entrée piétonne et véhicule abritée des intempéries. Au niveau bas du site, nous avons choisi d’implanter le local vélo, largement dimensionné, en proue sur l’avenue de Verdun. En façade cet espace est traité différemment du reste de l’enveloppe du projet par la mise oeuvre d’un changement de matériau et d’une hauteur sousplafond importante.
Le second mouvement d’architecture consiste à plier la forme du bâtiment pour lui faire épouser la courbure de la Rue de l’Émeraude. Cela permet d’augmenter le linaire d’espace disponible et de maximiser la capacité de l’ouvrage. Le projet est contenu sur quatre niveaux de stationnement. Le pliage ouvre un espace libre au Sud de la parcelle ce qui permet de créer un jardin planté et arboré à proximité immédiate de la trame verte.
Dans la concavité du plan s’insère les rampes courbes du parking pour effets de minimiser les nuisances sonores, générées par le passage des véhicules pour les résidents.
L’utilisation du bois comme matériau de structure permet de réduire les temps de chantier en valorisant la logique de production propre à la filière sèche. Pré-usiné en atelier, une fois sur site les différents éléments porteurs et de stabilité n’ont plus qu’à être mécaniquement assemblés.