Armagnac Sud
Bordeaux
2018
36 logements et un parking silo de 460 places
Système constructif : Structure bois
Performance énergétique : NF Habitat HQE / Niveau Passif
Lieu : Bordeaux (33)
Maîtrise d’ouvrage : Essor Group
Surface de plancher : 3 690 m² (+ parking 11700m²)
Coût travaux : N.C.
Armagnac Sud est un projet de création d’un immeuble de 36 logements, de deux locaux d’activités, d’un parking silo de 460 places et d’un parc public en toiture. Il se situe en plein centre de la ville de Bordeaux, en bordure de la gare Saint-Jean. L’intégration urbaine de ce projet joue sur plusieurs rapports entre la ville, les rails, les vues, l’ensoleillement, les hauteurs et les matériaux.
Le parking est tourné vers les rails. Il sert de transition urbaine entre l’activité ferroviaire et l’activité du quartier. Le bâtiment de logement en R+7 est situé en bordure de rue. Son rez-de-chaussée est destiné aux locaux d’activités.
Un espace de transition se situe entre le bâtiment et le parking, il est constitué de terrasses accessibles de différentes hauteurs. Cet aménagement permet de garantir des apports lumineux naturels continus à l’ensemble des logements et constitue des lieux de vie appropriables par les habitants et les promeneurs du quartier. Au troisième niveau, sur le toit du parking est prévue une véritable pépinière. Aux quatrième et cinquième prennent place des jardins d’agréments et des potagers partagés pour les habitants de l’immeuble, leur offrant ainsi des espaces extérieurs supplémentaires. Enfin, le dernier niveau du parking est traité comme un véritable parc urbain offrant aires de jeux pour les enfants, espaces de sports et de nombreuses assises avec vue sur les quartiers centraux de Bordeaux.
Visuellement, un travail de séquençage horizontal de la façade a été effectué sur le bâtiment côté rue. Le but est d’assurer une légèreté à l’ensemble, tout en s’inspirant du patrimoine architectural bordelais pour un ancrage local fort.