Campus Grand Parc
Villejuif
2022
Parking silo de 759 places et bureaux de l'ANFR
Système constructif : Structure bois
Performance énergétique : -
Maîtrise d’ouvrage : SADEV 94
Surfaces : 740 m² (tertiaire) et 19 400m² (parking)
Coût travaux : 10 100 000 € HT.
Pour se transformer, nous pensons que l’espace doit être appropriable. Ainsi peut-il faire émerger les désirs et envies de celles et ceux qui le pratiquent. Le projet est conçu dans cet objectif : il est une volume libre.
Le parking est conçu comme un «squelette capable», une architecture simple et rationnelle qui pourra permettre une réversibilité de l’ouvrage. Les hauteurs sous plafonds généreuses et le système constructif poteau/dalle s’adaptent parfaitement aux usages actuels de l’ouvrage (un parking), mais autorisera également et éventuellement une transformation en espaces de bureaux éclairés naturellement.
Le bâtiment forme un «anneau» de 6 niveaux ; la cour centrale du projet accueille dans son épaisseur périphérique une double rampe hélicoïdale autoportante, un élément de structure qui permet de recréer une intériorité au centre du dispositif en rendant homogène la perception de sa géométrie.
A partir du deuxième niveau, la structure se compose de poteaux en bois lamellé collé associes à des dalles de béton. Un système de maille inox complète le traitement de façade en évitant le recours à des garde-corps tout en rendant le volume du bâtiment homogène depuis l’extérieur. Cette maille transparente fait pénétrer le grand paysage à l’intérieur de l’ouvrage.