Campus Métropolitain
Dijon
2019
Bâtiment pour deux écoles d’enseignement supérieur
Système constructif : Structure poteau-poutre bois
Performance énergétique : RT 2012 -20% / NF HQE Tertiaire / E3C1
Lieu : Dijon (21)
Maîtrise d’ouvrage : SPLAAD
Surface de plancher : 10 095 m²
Coût travaux : 21 000 000 €
En collaboration avec Unanime Architectes
Ce projet se destine à l’accueil de l’École Spéciale des Travaux Publics (ESTP) et l‘École Supérieure d’Électronique de l’Ouest (ESEO) réunies dans un seul bâtiment connecté. S’installant dans la continuité du bâti environnant, ce dernier propose deux entités reposant sur un socle commun largement ouvert sur l’extérieur et qui regroupe l’ensemble des services communs aux deux écoles.
L’expression architecturale de l’ensemble est résolument contemporaine avec l’utilisation du métal réfléchissant et d’une trame aléatoire créant des jeux d’ombres sur la façade. Avec son angle vitré, le bâtiment se positionne en marquer urbain dès l’entrée de ville.
Le bâtiment s’inscrit dans le prolongement du projet de Smart City «ON Dijon», dans sa version «Indoor». Les données techniques du bâtiment sont récoltées pour être utilisées par les écoles ou par les utilisateurs via des applications mobiles dédiées. Un local spécifique à ce service est positionné au premier plan, en vitrine du bâtiment au croisement de la rue de Sully et de l’esplanade Erasme.
Le projet est riche en espaces de rencontres informelles propices à la sérendipité : l’escalier de distribution en forme de gradins dans le hall, un jardin extérieur au rez-de-chaussée ou encore une terrasse commune aux deux écoles au deuxième étage.
La végétation agrémente encore le projet avec des toitures végétalisées ou des plantes grimpantes et jardinières sur les terrasses extérieures.
La structure bois, du R+1 au R+4, assure au bâtiment une empreinte carbone réduite. Visible à l’intérieur des salles de cours et dans les distributions, le matériau rythme l’espace et proposera aux étudiants une ambiance de travail chaleureuse.