Système constructif : Structure bois
Lieu : Montreuil (93)
Date de livraison : 2024
Maîtrise d’ouvrage : Privée
Surface de plancher : 460 m²
Coût travaux : 1.115.000 € HT.
Le projet Carnot s’inscrit dans une démarche de valorisation forestière.
Le projet comprend deux constructions qui viennent s’agencer au mieux avec le patrimoine remarquable existant. L’immeuble d’habitation sur rue se comporte d’un socle de béton coulé en place et de 4 étages entièrement en bois, le bâtiment en fond de cours quant à lui est en bois dès le rez-de-chaussée. Présentant toutes les caractéristiques du cahier des charges d’un bâtiment passif, l’ouvrage doit être considéré sous l’angle de la mise en valeur des ressources forestières et des savoir-faire français.
Le bâtiment sur l’angle de la rue Carnot et de l’avenue Gabriel Péri est conçu en « gradins » afin de favoriser l’ensoleillement maximum dans un contexte urbain, notamment pour le bâtiment existant et pour le jardin au cœur de l’îlot.
Le projet dans son ensemble est tramé pour l’utilisation du bois et crée une écriture singulière en façade. La trame de 290 cm permet l’utilisation de petite section de bois, issue de la première transformation qui s’accorde avec la tradition constructive bois française peut consommatrice de matière. Le choix du feuillus répond aux exigences constructives pour laisser le bois apparent en façade tout en garantissant un vieillissement homogène.
La qualité de vie intérieur du logement a également été réfléchie avec la plus grande attention : toutes les pièces des logements jouissent d’un éclairage naturel en premier jour grâce à de larges ouvertures, les matériaux utilisés sont majoritairement biosourcé ou géo-sourcé et d’origine Francaise. De plus, les logements sont axés sur une qualité de leurs espaces de vie. Ils disposent d’orientations multiples et de surfaces généreuses.