Siège social pour la Caisse d’Epargne Bourgogne-Franche Comté
Système constructif : Structure bois
Performance énergétique : Niveau passif / Niveau E3C2
Lieu : Dijon (21)
Maîtrise d’ouvrage : Société Est Métropoles
Surface de plancher : 9 560 m²
Coût travaux : 20 700 000 € HT.
Photos © Nicolas Waltefaugle
Dans le cadre de son projet d’entreprise visant à accélérer sa transformation, la Caisse d’Épargne Bourgogne Franche-Comté construit un nouveau siège à Dijon, au sein du parc d’affaires Valmy.
La solution architecturale retenue doit permettre de donner une meilleure visibilité à la banque, acteur majeur de sa région, avec l’utilisation de matériaux écologiques et durables à des coûts de conception et d’exploitation maîtrisés.
Le projet est constitué de deux éléments : un socle sur deux niveaux, stable et ancré dans son terrain et une émergence qui s’élève sur quatre niveaux. Le socle est percé par un patio et un atrium en triple hauteur amenant de la lumière naturelle dans tous les espaces de travail et jusqu’au cœur du bâtiment. Ils cadrent les vues sur le ciel, apportant une réelle qualité de vie aux collaborateurs et un espace de convivialité calme et paisible. Sur ce socle se pose l’émergence qui assure une bonne visibilité au projet depuis les environs.
A la croisée de ces deux corps de bâtiment, le toit du socle devient une large terrasse accueillante, accessible depuis le niveau R+3. Ce grand plan horizontal a pour vocation d’être un lieu convivial, un lieu de déambulation et un espace de réunion informel. Cette localisation est d’importance puisqu’à mi-chemin entre le dernier étage et le rez-de-chaussée.
Les espaces de travail du socle ont été pensés afin d’offrir la plus grande modularité et flexibilité possible. Les quelques 2 000 m² peuvent ainsi être subdivisés en locaux de moins de 300 m² autonomes.