5 logements collectifs, 3 maisons de ville et un local d’activité
Système constructif : Ossature bois
Performance énergétique : Niveau passif
Maîtrise d’ouvrage : Privée (Autopromotion)
Surface de plancher : 1 195m²
Coût travaux : 1 300 000 € HT
Diwan est un projet de construction de cinq logements collectifs sur rue, de trois maisons de ville sur jardin et d’un local d’activités sur une parcelle étroite de la place de la Fraternité à Montreuil. Il s’insère dans un tissu urbain constitué d’autres bâtiments d’habitation et d’activité plutôt bas.
Les volumes Diwan sont adaptés à la géométrie atypique de la parcelle en triangle sur rue et prennent en compte le gabarit imposé par le plan de secteur. Le bois a été privilégié pour répondre à la difficulté d’accès de la parcelle, permettant un montage « à sec ».
Les façades recouvertes d’un bardage en bois sont largement vitrées, laissant pénétrer largement la lumière naturelle. Un espace végétalisé à disposition des habitants et partagé prolonge les logements jusqu’au bout de l’ilot.
Le découpage intérieur a été limité pour permettre la production de grands lots à des coûts limités, chaque acquéreur étant libre de finaliser l’aménagement de son habitat selon ses besoins, ses moyens et son propre calendrier. La conception architecturale a été adaptée en conséquence et afin de favoriser une certaine modularité pour les habitants : générosité des volumes et des ouvertures, relations à l’extérieur par des loggias et des balcons, mais aussi interpénétrations visuelles entre la rue et la parcelle sont autant de caractéristiques qui favorisent cette modularité et agrémentent la qualité des espaces de vie.