Système constructif : Structure bois
Performance énergétique : Niveau passif
Lieu : Dijon (21)
Maîtrise d’ouvrage : Société Est Métropoles
Surface de plancher : 2 200 m²
Coût travaux : 5 200 000 € HT.
Situé à une dizaine de minutes du centre-ville de Dijon, la ZAC Heudelet 26 propose la requalification d’une ancienne caserne en un écoquartier. Logements et activités y seront installés dans une volonté de mettre l’usager au premier plan.
Ecopolis est un immeuble de bureaux répondant aux exigences techniques et écologiques de l’écoquartier. Il fait partie des 24 sites lauréats issus du concours « immeubles à vivre » de l’ADIVbois, annoncés en septembre 2017.
L’architecture du bâtiment est sobre et rationnelle. Elle se compose de deux ailes de plateaux de bureaux distribuées par un noyau central. Le bâtiment nord s’implante à l’alignement d’un mur historique de la caserne. Une passerelle vient relier la promenade au bâtiment de manière à créer une entrée secondaire. Le bâtiment totalise ainsi 2200m² de surface de plancher sur 6 étages pouvant être subdivisés à loisir entre différents locataires. Le bâtiment est flexible et évolutif, donc durable.
Pour signaler son entrée, Ecopolis se soulève au rez-de-chaussée. L’ancien mur de la caserne glisse devant la construction neuve prolongeant ce dernier et recréant le lien avec l’existant.
L’architecture des façades varie selon l’exposition. Au nord, de larges baies s’ouvrent sur le paysage verdoyant de la « forêt Heudelet ». Des tablettes horizontales soulignent les fenêtres à chaque niveau, prolongent le regard et la vue et servant de support à une végétation grimpante.
Au sud, la façade est rythmée par des brises soleil verticaux orientés de manière à protéger les occupants des apports solaires excédentaires. La toiture du bâtiment devient une terrasse plein sud mutualisée pour l’ensemble du bâtiment.