Henri Barbusse
Alfortville
2005
Extension d'une école élémentaire
Système constructif : Bois massif
Performance énergétique : Niveau passif
Maîtrise d’ouvrage : Ville d’Alfortville
Surface de plancher : 320m²
Coût travaux : 400 000 € HT.
L’école élémentaire Henri Barbusse d’Alfortville a été construite en brique dans les années 1930. La mairie souhaitait réaliser une extension de deux classes supplémentaires avec la contrainte de conserver l’espace de la cour de l’école. Un projet où choix innovants et préservation de l’intégrité de l’ancien bâti s’entremêlent.
L’extension réalisée se place comme un trait d’union suspendu entre l’école et le gymnase. Elle est reliée perpendiculairement au bâtiment existant par un sas et clôt l’espace récréatif. Cette disposition renforce le caractère protégé de la cour et lui offre une nouvelle intimité. Elle permet également la création d’un préau à l’air libre.
Les salles de classes reposent sur pilotis et sur le bloc sanitaire reconstruit à l’occasion des travaux. Le volume se matérialise en façade par un bandeau vitré et un bardage ajouré en mélèze de Sibérie. La couleur et la luminosité du matériau apportent au rouge de la brique une nouvelle intensité. Cette vêture enveloppe le bâtiment et souligne le caractère aérien du volume. Cela permet également de jouer sur la luminosité tout en préservant la visibilité depuis l’intérieur des salles de classe.
Le bâtiment bénéficie d’un grand confort acoustique et thermique tout offrant une consommation d’énergie de chauffage limitée. Il permet également une régulation efficace de l’hygrométrie en proposant une qualité de l’air ambiant particulièrement satisfaisante.
Le chantier s’est déroulé exclusivement pendant les congés scolaires. Le choix du bois comme matériau de construction a permis de maîtriser la durée des travaux mais également de réduire les nuisances sonores. La structure en panneaux de bois massif contrecollés fut par exemple montée en un seul jour.