Système constructif : Structure bois
Performance énergétique : RT 2005
Lieu : Paris 18ème (75)
Maîtrise d’ouvrage : Privée
Surface de plancher : 1 650 m²
Coût travaux : 2 600 000 € HT
Implanté rue Labat dans le 18ème arrondissement de Paris, le lavoir de la Goutte d’Or daterait du début du XIXème siècle. Toute l’intrigue du roman « l’Assommoir » d’Emile Zola s’y déroule, lui attribuant un caractère spécial, un lieu chargé d’émotions. Il est surmonté de 3 étages totalement ouverts qui permettaient autrefois de faire sécher le linge lavé dans les bassins du rez-de-chaussée.
Consciente de la valeur historique du lavoir, de son intérêt architectural et patrimonial, la Commission du Vieux Paris exigea le maintien de son aspect visuel et la préservation de sa modénature en bois afin de lui rendre son cachet originel.
Conserver le lavoir était un véritable défi compte tenu de son état général et structurel : faux aplomb, dévers et fruit important. Les façades étaient vieilles et délabrées.
Le projet de réhabilitation du lavoir prévoyait d’en faire seize grands logements dont un duplex et de réaliser un local d’activités. Un mur-rideau en bois a été agrafé à la structure existante pour parer au problème de faux aplomb des poteaux existants. La façade en bois se trouve en avant par rapport à la structure d’origine qui, elle, disparait complètement. Elle est composée de fenêtres triples. La fenêtre centrale s’ouvrant tandis que les deux autres s’effacent quelque peu derrière les ventelles. Cette organisation de la façade apporte une luminosité exceptionnelle aux appartements.