Système constructif : Structure poteau poutre bois et dalle béton
Lieu : Les Deux Alpes (38)
Maîtrise d’ouvrage : Commune de Les Deux Alpes
Surface : 8 450 m²
Coût travaux : 7 200 000 € (estimatif)
Le projet comprend la création d’un parc de stationnement de 310 places ainsi que l’aménagement paysager et urbain de ses abords.
Le site se situe en entrée de ville, sur le versant de la vallée de la Romanche. Il offre une vue unique sur le massif des Grandes Rousses ainsi que sur la station. Visible depuis cette dernière, l’inscription du projet dans le paysage se devait d’être particulièrement soignée.
Pour accéder au parking à pied, une promenade couverte panoramique se déroule sur le flanc du site. Elle est dessinée par une déclinaison de mobilier intégrant des usages variés : panneaux d’affichage et d’information, racks à skis, éclairage publics, bancs et rythmée par des espaces utilitaires qui cadrent la vue vers le paysage ; sanitaires, hall voyageur, arrêts navettes et bus.
Le forme du parking est subordonnée aux lignes de topographie du site. En réponse à l’inclinaison des routes et chemins marquant le paysage existant, les niveaux du parking ont eux aussi été dessinés en pente, se confondant avec la route côté Ouest et s’élançant dans le paysage côté Est. Le principe de rampe continue crée une forme en mouvement dans le paysage et rompt la monotonie d’une toiture plate en lui apportant un réel relief paysager. Ainsi, le paysage façonne le bâtiment.
L’approche paysagère du bâtiment nous conduit à affirmer l’écriture des niveaux dans le paysage. A ce titre, les façades dont traitées avec légèreté. Une simple maille inox vient créer un rideau souple et translucide, laissant deviner l’intérieur, tout en se fondant dans le paysage enneigé. Ce minimalisme permet de mettre en avant le bois de structure et son dessin travaillé, tout en restant dans une économie de détails et de moyens. La légèreté de la façade apporte une qualité d’ambiance à l’intérieur du parking. L’ouverture totale garantie un apport de lumière naturelle maximum, mettant en valeur la structure bois intérieure.
Le fonctionnement du parking est conçu en hélice. Ceci permet une circulation continue large et sans rampe abrupte, facilitant les manœuvres des gros véhicules. Le schéma de circulation est unique : les automobilistes n’ont qu’à suivre la circulation principale jusqu’à trouver une place.
Il résulte de ces choix un projet ancré au site, à l’usage simple et à l’ambiance chaleureuse.