Extension d’une école élémentaire et création d’un centre de loisirs
Système constructif : Ossature bois
Performance énergétique : Niveau passif
Maîtrise d’ouvrage : Direction du Patrimoine et de l’Architecture de Paris
Surface de plancher : 580m²
Coût travaux : 990 800 € HT
L’école polyvalente des Tourelles date de 2003, elle est d’un style moderne et épuré. Pour pallier l’accroissement de la population dans le secteur, la ville souhaitait construire une extension de l’école et un centre de loisirs, le tout en moins d’un an.
La création d’une relation visuelle et formelle entre l’école et son annexe était primordiale. L’esthétique de l’annexe est simple dans sa géométrie et cherche l’efficacité des usages. Elle s’inspire du projet d’Olivier Gahinet, l’architecte qui a conçu le bâtiment principal de l’école. Le projet réinterprète ainsi le bloc de salles en béton blanc de l’école existante avec un volume simple, immatériel et blanc. Trois matériaux principaux animent les façades du bâtiment : le métal laqué orange, la membrane FPO blanche et le bardage bois vertical.
La structure du bâtiment est totalement conçue en bois. Au rez-de-chaussée et sur rue, les façades sont grandement vitrées sur les salles de l’école. Un barreaudage vertical protège les fenêtres de l’école d’éventuelles intrusions. Les classes sont orientées au sud pour bénéficier des apports calorifiques naturels et pour profiter d’apports solaires naturels nécessaires à une bonne qualité d’apprentissage des enfants.