Quartier d’habitat individuel durable de 220 logements individuels et intermédiaires
Système constructif : Ossature bois
Performance énergétique : Niveau Passif
Lieu : Genlis (21)
Maîtrise d’ouvrage : Société Est Métropoles
Surface de plancher : 17 500 m²
Coût travaux : N.C.
Le développement des communes périurbaines et rurales constitue aujourd’hui un enjeu majeur pour le territoire français. Le cas de la commune de Genlis illustre parfaitement cette problématique. Un site contraint de 5 ha en limite du faubourg, destiné à accueillir plus de 200 logements dans une commune de seulement 5000 habitants.
Dès lors, l’étude d’une nouvelle forme urbaine contextualisée s’impose comme une nécessité afin de dépasser le modèle du lotissement pavillonnaire aujourd’hui tant décrié, et éviter un nouvel épisode d’étalement urbain non maîtrisé.
Le quartier créé s’articule autour de la thématique de la cour et de la venelle, identité forte du bourg de Genlis. Il suggère un art de vivre : la « néoruralité », par des maisons modulables aux jardins généreux, desservies par des passages communs, lieux d’urbanité et de voisinage.
Les voies publiques sont dimensionnées sobrement et tenues par des constructions discontinues à l’alignement, perpétuant ainsi le modèle historique de voirie du village. Elles assument et intègrent la présence dominante de la voiture tout en valorisant les cheminements piétons, qui se prolongent dans les venelles et chemins.
La trame unique régissant l’ensemble du site assure une rationalité constructive et permet de proposer des coûts attractifs pour une commune péri-urbaine. Elle permet surtout une valorisation des appropriations individuelles de chaque maison et jardin en accession.