6 logements et un local d’activité
Système constructif : Ossature bois
Performance énergétique : Bâtiment Basse Consommation (BBC)
Maîtrise d’ouvrage : Privée
Surface de plancher : 535m²
Coût travaux : 950 000 € HT
Marceau a été construit sur une dent creuse située à Montreuil et laissée à l’abandon depuis plus de 10 ans. La ville souhaitait y bâtir un immeuble de six logements incluant des locaux d’activité et s’inscrivant dans l’identité visuelle de la rue.
L’immeuble se compose en deux parties jouant sur deux registres. La première, située au sud, se caractérise par une façade à claire voie en carrelet de type mélèze non traité. L’autre, située au nord, est revêtue d’un bardage en bois traité à l’oxyde de fer. Ce jeu de volumes et de contrastes s’inscrit dans l’esprit « faubourien » de la rue de Marceau constituée de bâtiments aux époques et styles hétérogènes. Par sa sobriété et son aspect quasi abstrait, le projet reflète la volonté d’inscrire le bâtiment dans son contexte tout en proposant une expression résolument contemporaine.
A l’intérieur du bâtiment, la cage d’escalier dessert deux logements par étage, tous traversants. Le dernier lot démarrant au 3ème étage accède à une terrasse au 5ème étage. Le local d’activité situé au rez-de-chaussée est traversant de la rue au jardin. Au milieu de la cour, dans le prolongement du porche, sont implantés un abri vélo et le local poubelle, couverts par une même toiture végétalisée.
Le bâtiment est construit en ossature bois avec, pour isolant, de la fibre de bois non traitée utilisée dans une volonté de recyclage. Son caractère est dominé par la valorisation de matériaux de qualité. Pour des raisons de rendement thermique, le projet est conçu de manière très compacte. La production d’eau chaude sanitaire et le chauffage est gérée par des panneaux solaires thermiques et une chaudière à gaz d’appoint.