Système constructif : Structure bois
Lieu : Orcières-Merlette (05170)
Date de livraison : 2026
Maîtrise d’ouvrage : Mairie d’Orcières
Surface de plancher : 13147 m²
Coût travaux : 11.000.000 € HT.
Projet à la fois architectural, urbain et paysager, le projet de parking/place porte l’ambition d’offrir une nouvelle centralité pour la station d’Orcières-Merlettes.
Le parking du Palais des sports est situé au centre de la station d’Orcières-Merlette, au sein d’un corridor entre deux versants de montagne. Au sein d’un site remarquable par sa topographie et ses panoramas, notre intervention s’intègre de manière réfléchie dans son contexte et valorise à de multiples reprises le grand paysage.
L’approche paysagère du bâtiment nous conduit à affirmer l’écriture des niveaux dans le paysage. Le lignes horizontales du parking dialoguent avec celles du site et de la station; reprenant l’idée de strates successives. A ce titre, nous traitons les façades avec le plus de légèreté possible. Une simple maille inox vient créer un rideau à la forme souple et translucide, laissant deviner l’intérieur tout en se fondant dans le paysage enneigé. Ce minimalisme permet de mettre en avant le bois de structure et son dessin travaillé, tout en restant dans une économie de détails et de moyens. Cette légèreté en façade apporte également une qualité d’ambiance à l’intérieur au parking. L’ouverture totale des façades garantie un apport de lumière naturelle maximum, mettant en valeur la structure bois intérieure. Le jeux de transparence de la maille inox permet de profiter d’un panorama sur le grand paysage depuis la plupart des places de stationnement. En partie haute, cette maille se retrouve sur les garde corps afin de retrouver une image de balcon se projettant sur le paysage.
Découlant d’une réflexion constructive et durable; le dessin épuré des façades laisse apparaître la structure bois du parking, créant un bâtiment respectueux de l’environnement, aux ambiances intérieures chaleureuses et accueillantes.
Il s’inscrit naturellement dans la matérialité bois fortement présente dans la commune. Dans ce cas précis, la volonté d’afficher une structure bois découle d’un détail caractéristique des toitures alpines traditionnelles : de larges débords en rive de toiture portés par des poutres en porte-à-faux dont les rives son chantournées. Notre conception est ainsi durable sur plusieurs points : une façade pérenne prévenant le vieillissement, une réduction du nombre d’éléments constructifs, une optimisation de la consommation de matière et une utilisation réduite de béton au profit de matériaux renouvelables.
Véritable coeur de la station, l’ esplanade offre un espace urbain suffisement vaste et libre pour accueillir les futurs évènements de la station d’Orcières-Merlette. Cet espace est entouré par la halle couverte, véritable cloitre pour l’esplanade mais avant tout une balade sur le paysage. Au delà d’un bâtiment cantonné à son usage de marché, celui-ci permet aux visteurs d’admirer le panorama qui s’offre à eux, avec une vue privilégiée sur le massif des Ecrins et de ses montagnes imposantes.