Saint Roch
Montpellier
2025
Construction de 88 logements en structure bois + Crèche
Système constructif : Structure bois
Performance : NF Habitat HQE / BDO
Lieu : Montpellier (34)
Date de livraison : 2025 (PC en Juin)
Maîtrise d’ouvrage : ICADE
Surface de plancher : 6200 m²
Coût travaux : 12.400.000 € HT
Les 88 logements sont intégrés au sein de deux volumes situés aux extrémités Nord et Sud de la parcelle. Entre les deux, un espace de près de 30m crée une traversée visuelle entre la rue Eberhardt et le parc René Dumont. Cette perméabilité offre aux piétons, depuis la rue, un cadrage visuel jusqu’à cette trame verte présente en plein centre-ville. Le projet se perçoit alors davantage comme une architecture poreuse, laissant traverser les vues plutôt qu’à une architecture de barres. Le jardin commun situé au cœur d’ilot agit tel un hall ouvert communs aux habitants; un espace de transition douce entre le public et le privé.
Pour concevoir les logements nous nous sommes appuyés sur des principes pour tous les logements : une double orientation minimum, partition des logements avec une zone humide et une zone de vie, espace extérieur sur salon et chambre parentale, espaces extérieurs sous forme de profondes terrasses filantes. Les bâtiments sont réalisés en structure de bois locaux de type feuillus (chêne, châtaigner), proposant des performances structurelle supérieures aux résineux généralement utilisés pour la construction.
Les façades sont animées de claustras venant protéger les terrasses et les intérieurs des puissants rayons méditerranéens.