Parking silo démontable de 565 places
Système constructif : Structure bois
Performance énergétique : Sans objet
Lieu : Dijon (21)
Maîtrise d’ouvrage : Société Est Métropoles
Surface : 14 800 m²
Coût travaux : N.C.
La récente ZAC Valmy de Dijon apporte un nouveau dynamise au nord de la ville, et de nouveaux besoins de stationnement. La nouvelle clinique, par exemple, a eu un impact assez considérable sur l’occupation de l’espace public avec un trafic automobile supplémentaire important.
Dans ce contexte, le parking Silo viendra absorber le surplus des besoins générés en matière de stationnement pour les collaborateurs, les patients, les visiteurs et pour les futurs usagers de la ZAC de manière générale.
Lorsque la transition des modes de transport des futurs usagers rendra ce service caduc, le caractère démontable du parking construit en bois permettra de laisser la place à une nouvelle occupation du présent lot. La réversibilité de cet ouvrage participe à l’objectif d’une transition à terme vers un usage prépondérant des moyens publics de transport des voyageurs.
Le bâtiment en structure bois est constitué d’un volume qui abrite huit demi-niveaux de parkings pour mieux s’intégrer à la pente naturelle du terrain. La vêture extérieure du projet a été travaillée dans sa forme pour signaler aux usagers l’accès principal à l’ouest avec un bardage qui se lève au niveau des accès.
Ce parking comportera 565 places, dont 12 PMR situées à proximité de l’entrée du RDC. 8 places seront dotées de bornes de recharge pour véhicules électriques, et 113 places à terme, soit 20 % du nombre total de places.
Photos : Nicolas Waltefaugle