Concours Patinoire de Trèfle-Blanc, Lancy
Système constructif : Structure bois
Lieu : Genève (CH)
Date de livraison : 2026
Maîtrise d’ouvrage : Office cantonal des bâtiments (OCBA)
Surface de plancher : 26.600 m²
Coût travaux : xx € HT.
SILVARENA anticipe les enjeux du changement climatique en proposant un projet zéro carbone prenant en compte l’impact des mobilités, l’énergie des bâtiments et leur construction avec des matériaux bio-géosourcés issus de filières locales.
Responsable de l’enjeu architectural, égalitaire, soucieuse de son environnement, la forme arrondie de la patinoire rayonne sur le parvis, pour une lecture simple de l’espace. Avec un revêtement de façade et de toitures prêt à recevoir un maximum de photovoltaïque pour atteindre nos objectifs énergétiques..
La structure principale en bois est naturellement saine.
Responsable des enjeux socio-économiques, la compacité recherchée invite à la rencontre, à l’échange, un lieu sportif de cette échelle se doit de participer à la mixité sociale et générationnelle. C’est un lieu de flux où par le biais d’un espace public naturel, l’humain y trouve sa place et contemple.
Responsable des enjeux environnementaux, notre proposition répond sans concession avec des principes simples, aux enjeux de la transition écologique :
• La compacité pour une implantation des bâtiments avec un minimum d’impact sur les sols
• Le minimum de programme enterré
• Un espace public biophilique
• Une utilisation du béton au nécessaire
• Stocker un maximum de carbone avec des structures en poteau poutre bois pour l’ensemble du programme
• Une très haute performance énergétique
Notre proposition est un projet conçu avec comme priorité d’aller au-delà des exigences légales environnementales pour une pérennité climatique sur plusieurs générations.