Ville renouvelée
Tourcoing
2025
Construction d’un siège social, d’une salle polyvalente et d’une maison des asssociations
Système constructif : Structure bois et terre
Lieu : Tourcoing (59)
Date de livraison : 2025
Maîtrise d’ouvrage : Privée
Surfaces : 2 715 m²
Coût travaux : 6 600 000 € HT
Le cahier des charges nous a mis au défi de regrouper sur une même parcelle trois programmes de dimensions et contenus différents. Face à cette complexité nous avons pris le parti de clarifier au maximum les intentions de projet. Cela passe, en premier lieu, par la mise en place d’une trame structurelle forte et répétitive. Ce squelette aux proportions idéales donne une grande flexibilité à l’agencement intérieur des programmes de bureaux. Cette rigueur d’écriture est nuancée par la réflexion que nous avons menée sur les matériaux. L’architecture présentée s’élabore autour de la terre et du bois : en structure, en façade, pour raison de confort thermique, pour que le toucher et l’odorat soit sollicités au même titre que les besoins de lumière et de perspective.
Nous avons choisi pour des raisons écologiques de développer une structure bois sur l’ensemble du projet. Ce squelette est rendu le plus visible possible. Dans les circulations et espaces de distributions, il prend la forme de poteaux en bois lamellé collé de hêtre. Dans les bureaux et salles communes, il apparaît en plus dans les plafonds et au niveau des menuiseries extérieures.
Afin de créer un lien vertical entre les différents niveaux de programmes de bureaux, nous proposons l’installation de deux grands murs en pisé. Pour mettre en valeur au maximum le matériau et qu’il soit partagé par le plus grand nombre, employés et visiteurs, les murs sont disposés dans les espaces de vie commun, halls, salle de restauration, Salle du CA et espaces de travail partagé.