6 logements collectifs sociaux
Système constructif : Ossature bois
Performance énergétique : Niveau passif
Maîtrise d’ouvrage : SAI Moulin Vert
Surface de plancher : 550m²
Coût travaux : 1 110 000 € HT.
Le projet Vilmorin est né de la volonté du maître d’ouvrage de proposer un projet écologiquement exemplaire. Le recours à une ossature bois permet ici la mise en œuvre d’une isolation de grande performance thermique dans l’épaisseur structurelle. Dans un objectif pédagogique et d’auto-gestion, les apports d’eau chaude et le chauffage sont obtenus par des pompes à chaleur individualisées par logement.
Les fenêtres en bande, imaginées comme les fenêtres d’un train, relient spatialement toutes les pièces de vie des logements. L’effet cinétique créé dilate l’espace qui se prolonge par de vastes terrasses, véritables extensions du salon. Les découpages et les cadrages permettent une relecture de l’environnement urbain hétéroclite. Tous les logements sont traversants et profitent d’au moins trois orientations.
Composée en deux parties, la toiture est imaginée comme un lieu de vie fédérateur pour les habitants. La première moitié est un potager partagé tandis que la seconde, habillée d’un platelage bois et couverte d’une pergola, présente un potentiel d’usages multiples.
Le bardage bois de façade composé de planches brutes de sciage posées à l’horizontal est oxydé par une lasure naturelle qui lui procure son aspect noir flammé caractéristique. Ce traitement assurera la longévité de l’esthétique du bâtiment en évitant le grisaillement habituel du bois, tout en perpétuant l’utilisation de matériaux naturels.
Vilmorin, un projet exemplaire et novateur tant d’un point de vue structurel qu’environnemental mettant l’architecture au service du bien vivre.