23 logements et un local d’activité
Système constructif : Ossature bois
Performance énergétique : Niveau passif
Maîtrise d’ouvrage : Migwetc
Surface de plancher : 1 360m²
Coût travaux : 2 355 000 € HT.
« Wolokura » signifie « renaissance » en Wollof, dialecte Malien. Construit à Montreuil en 2016, il s’agit du premier bâtiment en R+6 réalisé selon la méthode poteau-poutre d’Europe. Il se compose de 23 logements et un local d’activités sur sous-sol complet répartis en deux bâtiments distincts.
Wolokura se situe en bas des coteaux de Montreuil, offrant une vue panoramique sur les parcs avoisinants et sur le bas de la ville. Il s’insère dans un paysage et un contexte urbain avec une sobriété esthétique assumée.
Il s’agit ici d’intervenir sur une parcelle sinistrée, où les bâtiments voisins se sont effondrés. Partant de ce constat, le projet se veut « blanc ». La symbolique du blanc est diverse et variée selon les cultures : elle est à la fois associée au deuil, à la résurrection, mais aussi au désir de neutralité et de l’immatérialité. Le revêtement de la façade est ainsi constitué d’ardoises blanches en fibrociment posées en losange. L’œuvre proposée se veut être un élément symbolique, associant le calme, l’apaisement et la paix.
Le bâtiment est équipé d’un chauffage par chaudière à granulé bois. Il a été pensé en objectif passif et se veut économique tant dans sa construction que dans son entretien.